Unsere Schüler engagieren sich für die Tiere

Après les élèves germanistes de Troisième et leur calendrier de l’Avent inversé au profit des  familles en difficulté de la commune, ce sont les germanistes de Quatrième qui se lancent dans un projet solidaire en allemand.

Dans le cadre d’une séquence sur l’engagement des jeunes en Allemagne et en France , ils ont travaillé sur la maltraitance animale et l’abandon et ont découvert le fonctionnement de trois associations : la Tierschutzbund (SPA allemande) , l’association Charly Le Blanc (association franco-roumaine)  et le refuge de Vermelles (association française) qui recueillent, soignent et mettent à l’adoption des chiens et chats abandonnés.

Afin de donner un sens à cette réflexion sur la souffrance animale et de sensibiliser leurs camarades au problème de l’abandon, ils exposent leurs travaux dans le hall du collège et ont décidé de s’engager au profit d’une des associations sur lesquelles ils ont travaillé.

C’est pourquoi ils organisent une collecte au profit des chiens et chats du refuge de Vermelles. La collecte se fera dans le hall du collège du 5 mai au 6 juin. Des bacs de collectes seront installés dès lundi et nous comptons sur vous pour nous aider à rendre concret ce projet solidaire qui s’inscrit dans le parcours citoyen de nos élèves. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à notre collecte.

Nous collectons :

– des croquettes et des pâtés pour chiens et chats , du lait chiots et chatons, des friandises chiens et chats

– des accessoires comme des laisses ou harnais, des gamelles et des jouets chiens et chats

– des produits d’hygiène et d’entretien : liquides vaisselle, liquides sols , javel

– des coussins chiens et chats , des paniers , des arbres à chats

– Vous pouvez également faire don de couvertures, de draps et de serviettes dont vous ne vous servez plus . De cette manière, en plus de faire un geste solidaire, vous agissez pour la planète en limitant le gaspillage et les déchets! 

ATTENTION! Le refuge ne prend pas les matelas, couettes, oreillers et coussins en raison des risques d’étouffement pour leurs petits protégés.

Les élèves germanistes de Quatrième, notre professeure documentaliste Mme Monin et moi-même savons pouvoir compter sur votre solidarité et vous remercions par avance de l’aide que vous nous apporterez pour mener à bien ce projet.

                         Mme Deprez , professeure d’allemand